Le choix de la graine est primordial. Dans nos contrées, les africaines ont énormément de mal àn s'adapter.
Plongez-vous dans le catalogue de votre grainetier favori, et optez pour des graines d'origine afghane ou Nord-Américaine croisées avec la famille des Sativa.
INDICA :Résistante, courtaude, productive, très résineuse, la famille Indica est originaire des montagnes du Pakistan. Ses feuilles sont d'un vert foncé et larges. Fleurissant en moins de 2 mois, sucrée au gout, elle est utilisée dans la plupart des croisements.
SATIVA :
La famille Sativa vient d'Afrique ou d'Amérique du Sud. La plante est grande, élancée et ses feuilles sont d'un vert tendre. Elle est réputée pour sa puissance et son "high".
La marijuana est une mauvaise herbe notoirement robuste et à croissance rapide qui survit aux chaleurs extrêmes, aux gelées légères, à la sécheresse, et aux déluges. Peu de maladies affectent sérieusement la marijuana, et les insectes et les animaux ont généralement peu d'impact sur la croissance et le rendement totaux dès que l'étape vulnérable du démarrage des pousses est passée. La simple survie, cependant, n'est pas la question. Votre but est d'élever des plantes robustes, puissantes et pleinement mâtures.
Chaque graine contient un certaint potentiel pour la croissance, la taille totale, et la puissance. Etant donné le potentiel de la graine, l'environnement détermine alors la taille et la puissance réelles de la plante. Dans un environnement idéal, certaines variétés de marijuana poussent jusqu'à 5,5 mètres de haut en seulement six mois, et produisent plus de 2,2 kg de têtes.
En intérieur, il y a rarement assez d'espace ou de lumière pour supporter une croissance aussi robuste. Par conséquent, les plantes d'intérieur sont beaucoup plus petites, atteignant quelquefois seulement 90 cm à 1,2 m de haut, et elles produisent environ 200 grammes de têtes, bien que de beaucoup plus grandes plantes sont souvent et facilement cultivées en intérieur.
CYCLE DE VIE DE LA BELLE :
La marijuana est annuelle; une saison simple termine une génération et tout espoir pour le futur est laissé aux graines. Dans la nature, les graines germent quand la chaleur et les pluies du printemps encourages le démarrage d'une nouvelle saison et d'un cycle de vie. La première paire de feuilles qui apparaissent sur une pousse sont entières (elles ont des bords lisses), et elles étaient une partie de l'embryon contenu à l'intérieur de la graine. L'apparition de la seconde paire commence avec la germination. Les feuilles de la pousse diffèrent des feuilles embryonnaires parce qu'elles ont des bords en dents de scie, et sont plus grandes. Les premières feuilles ont généralement une pale simple, en forme de lance. Avec la paire de feuilles suivante, chaque feuille est plus grande, et a généralement trois pales. Un modèle de base s'est formé : chaque nouvelle paire de feuilles est plus grande et a plus de pales par feuille, jusqu'à ce que les feuilles atteignent une taille et un nombre de pales maximum, généralement 9 ou 11 (bien que 19 pales sur une feuille de 45 cm de long aient été vues).
L'étape de germination est terminée en 4 à 6 semaines de croissance. Commence ensuite la croissance végétative (étape du milieu de la vie). C'est le moment de la croissance maximale, pendant laquelle des branches apparaissent et développent la plante en sa forme distinctive. Après quelques autres semaines, les paires de feuilles qui sont opposées les unes par rapport aux autres (phyllotaxie opposée) commencent à se former en une position échelonnée le long du sommet de la tige (phyllotaxie alternée), un signe que la plante se prépare pour le début de la maturation sexuelle.
La marijuana est "dioecious", ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plantes séparées, et que chaque plante est alors considérée soit mâle, soit femelle. Pendant l'étape de préfloraison, (une période de 2 semaines avant la floraison), la plante va au travers d'une période de repos; la croissance rapide ralentit pendant que la plante se prépare pour la croissance des fleurs.
Brièvement, les mâles produisent des fleurs porteuses de pollen, et les femelles produisent des fleurs porteuses de graines. Les femelles sont les plantes préférées pour la marijuana parce que leurs fleurs (les têtes) sont plus puissantes et parce qu'elles produisent de la meilleure marijuana que les plantes mâles. Les têtes familières de l'herbe commerciale sont en fait des assemblages de centaines de fleurs femelles individuelles qui se développent en masses appelées têtes.
Dès que le mâle lâche son pollen et que les graines sont mâtures sur les femelles, les deux plantes meurent normalement. Cela termine une génération, mais la lumière artificielle vous permet de changer beaucoup d'aspects de la vie de la plante, par modification bien informée des processus de vie de la plante, et manipulation de son cycle normal de vie. Vous apprendrez ces techniques dans des chapitres ultérieurs. C'est réellement possible de faire pousser une simple plante pendant plusieurs années, ou ses clones pour le reste de votre vie.